mardi 30 juin 2015

J'ai osé me lancer......

Depuis l'annonce de ma deuxième grossesse, j'avais en tête de faire moi-même le sac à langer. Pour notre fiston, nous l'avions eu en cadeau, fabriqué par une créatrice de Little market. Il nous a beaucoup servi mais il était un peu trop grand, alors à partir de ses dimensions, j'en ai créé un nouveau en m'inspirant d'un sac bowling trouvé en me promenant (inlassablement!!!!) sur Pinterest (Il est tout de même de grand format car les couches lavables tiennent plus de place que les jetables)

J'avais pu m'entrainer grâce à Céline qui m'avait demandé de lui créer son sac à langer à partir d'un sac existant. Ici le travail a été plus long mais créer m'a semblé plus facile qu'adapter, car j'avais tout le temps peur de massacrer son sac......(Au final ça n'a pas l'air d'être le cas ;-))

A 5 semaines de l'accouchement, je me suis dit qu'il était grand temps de se lancer......enfin!

Et le voilà : 


Le bas du sac est en simili cuir noir, que j'envisage de renforcer dans les angles avec de vrais coins en cuir. Le tissu jaune confetti a été acheté à Eurodif c'est un coton épais et le tissu rouge c'est du liberty Mitsy, qui est un tissu très fin (lorsque je l'ai reçu j'ai été un peu déçue, je l'imaginais moins "rose"....) mais j'adore ce motif un peu japonais. 



Entre la doublure et l'extérieur, j'ai utilisé des morceaux de laine bouillie (récupérés chez ma Mamie, qui était d'un vert bouteille horrible, mais qui finalement m'ont bien servi!!)
Pour les poches intérieures, j'ai fait des poches élastiquées avec une bonne technique trouvée sur You Tube (https://www.youtube.com/watch?v=7wxSiLPZ0V8) 
Sur les conseils de la couturière de la Maison du Bouton, j'ai réalisé mon passepoil à partir de corde et de biais, comme une grande! J'aime beaucoup le passepoil, les finitions sont plus propres et ça aide à faire tenir la structure.....

 Le fond est un morceau de carton indéformable et amovible. Il permet de tenir le fond et de pouvoir sortir la doublure pour d'éventuels nettoyages!

Globalement pour une première je suis assez fière (oui oui.....pas de fausse modestie!) mais si c'était à refaire......:
- je travaillerai mon patron de façon plus précise et moins au feeling pour être sûre d'avoir de la marge quand je rejoins mes bords....ici j'ai été parfois un peu juste et j'ai du rajouter des bouts de tissus!
- j'utiliserai une doublure plus rigide, le sac est assez souple quand même!

En bref, le résultat n'est pas parfait mais c'est surtout d'avoir osé me lancer qui me fait finalement plaisir! Et puis en farfouillant sur le net, j'ai appris plein de nouvelles techniques.....

Stéphanie












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire